Saucisson

Je ne sais pas trop d’où ça vient, mais tu dis ça tout le temps depuis quelques semaines. « Saucisson!! ». Quand on prend l’apéro ou que l’on mange des saucisses déjà, mais surtout le reste du temps. Le mot doit te faire rire. Tu appelles les gens comme ça, pour rire. Ou tu finis tes phrases avec ce mot. Tu sais que tu n’as pas trop le droit de dire « cacaboudin », alors tu sembles l’avoir remplacé par…saucisson. Ca me fait rire moi aussi, alors tu continues. Pourquoi pas…

Mes défauts et vous

C’est passionnant de voir vos personnalités se construire. Vous évoluez, et développez vos propres traits. Même si certaines fois, on devine ce qui se cache derrière. Certaines fois, ce sont mes défauts que je vois en vous.

Lili, tu es têtue comme une mule. Tu réponds à ta mère, tu nous contredis, tu veux toujours avoir raison. Ça me ferait rire si ça ne m’inquiétait pas pour plus tard. C’est pas le pire des défauts, mais je pourrai m’arracher les cheveux chaque jour néanmoins (si j’en avais +).

Cla, tu es susceptible comme un âne. Dès que l’on te dispute, que l’on hausse la voix, ou que l’on te dit non, tu boudes. Tu fais trembler ta lèvre inférieure comme si tu allais pleurer, et tu mets tes mains devant la figure. On dirait que tu joues une scène. La même à chaque fois. Alors certaines fois, on t’explique. Et d’autres on te laisse.

C’est marrant. Vous auriez pas pu récupérer d’autres traits, non?

Les cheveux de Clarence

On partage ce petit truc toi et moi je pense : on va chez le coiffeur uniquement quand le volume total de cheveux sur notre tête finit par faire bizarre. Et nous dérange/donne chaud/crée une moumoute.
Alors juste avant ta rentrée, ta mère t’as pris avec elle chez le coiffeur. Et il en est ressorti : un grand garçon.


Tes mots à toi

Tu t’exprimes bien à 2-ans-et-presque-demi. Tu essayes de dire tout ce que tu ressens, tout ce que tu as en tête, et évidemment ce que tu veux. De manière simple certaines fois, mais tu te fais comprendre. On comprend le « clarence ».
Et tu nous écoutes beaucoup. Tu écoutes et tu répètes. Ou tu nous piques même des bouts de phrases à nous, pour les mettre dans les tiennes. Cela donne de jolies phrases assez longues, ou de petites perles. Tu es le spécialiste des « ha non, pas [n’importe quoi] ». Ou [n’importe quoi] est le mot que tu viens d’intercepter dans notre conversation à nous les grands. Et puis il y a les petits mots rien qu’à toi. Je les adore.
« papa une cacahuète! » devient « papahuète! »
et totoro devient « tototo » dans ta bouche.


La liste des choses ingérées

C’est en en parlant avec Cécile et Sébastien, que je m’en suis rendu compte. Je disais en rigolant que tu mangeais tout, même ce qui trainait par terre. J’avais alors un exemple en tête, je l’ai donné. Puis 5mn après, un autre m’est venu en tête. Puis un 3ème. Puis toute une liste.
C’est là que je me suis rendu à l’évidence : tu as la palme des choses ingérées. Il y a cette liste incroyable de moments et de situations bizarres où tu t’es mis à manger ce que tu n’aurais pas du. On se disait à chaque fois que ça allait t’apprendre, que tu ne le referais pas. Mais la liste semble nous contredire.

Parmi ceux que j’ai en tête ce soir…
> Tout ce qui est sur une table à la maison, qu’il s’agisse d’aliments (mais alors tout…), comme des crayons de ta sœur. Tu croques les mines de ses feutres. Ta bouche te trahit dans ces cas là. Et ta langue aussi.
> Tout ce qui est par terre à la maison, naturellement, qu’il s’agisse de jouets, ou de popcorn oublié.
> Les croquettes du chat. L’eau du chat.
> De la lasure, sur la terrasse. Tu as trempé ton doigt sur le dessus du couvercle, et tu as léché. Le contour de ta bouche était couleur « chêne foncé ».
> Un mégot, par terre, dans la rue.
> Des graviers, sur l’aire de jeux, au parc
> Tes selles. Je te changeais, tu as réussi à te toucher les fesses puis à ramener ton doigt dans la bouche en moins d’une seconde. Celle-ci m’a beaucoup fait rire.
> Le balais des toilettes. Tu kiffes les balais et celui-là te semble classique. Alors tu l’as passé par terre pendant les quelques secondes où on ne t’a pas vu. Et comme son manche est court…ben tu l’as gouté. Je pense que là, on en peut plus faire pire.

Tu as faim. Mais quand même.

Manger seul

Il y a maintenant ces moment où tu souhaites manger seul. Tu nous le fais comprendre en prenant la cuillère…ou en refusant de manger autrement. Alors tu essayes. Tu t’en sors bien. Si on met de coté la propreté immédiate, tu t’en sors même très bien.

Tes kiffs à 10 mois

A 10 mois, tu…
…es le fan n°1 de ta soeur. Elle fait tout pour attirer ton attention, te faire rire, et ca marche.
…kiffes le chat, tu cries à chaque fois qu’il apparait dans ton champ de vision
…pour une raison qui reste incertaine, tu kiffes mais alors grave le micro ondes, et la cafetière what else. Bon, pour le micro ondes, je peux comprendre, c’est le grand manitou qui fait venir tes repas. Mais pour la cafetière, j’ai toujours pas compris. Le bruit peut être.
…vas super vite à 4 pattes. Tu nous suis partout dans la maison, hop le salon le couloir la chambre, hop la chambre le couloir la salon.
…manges du papier. C’est arrivé 2 fois, tu as vomi 2 fois.
…commences à vouloir nous appeler. Des petits sons qui sortent de ta bouche, pas encore bien formés, mais l’idée est là.
…commences à te hisser debout tout seul. Et ça, c’est super impressionnant.