Questions à Clarence, 12 ans (fev. 23)

Quel âge as tu ?

Ben 12 ans

Quelle est ta couleur préférée ?

L’azur (bleu azur)

Quel est ton jouet/jeu préféré en ce moment ?

Les mangas

Quel est ton fruit préféré ?

L’ananas

Ton bonbon préféré ?

Les dragibus

Ta chanson préférée ?

J’ai un chanteur préféré (Orelsan) mais pas de chanson préféré

Comment adores tu t’habiller ?

Jogging et sweat à capuches

Ton livre préféré ?

Je ne sais pas, je n’en ai pas.

Qui est ton copain/copine préférée ?

Je n’en ai pas, je choisis pas.

Qu’est ce que tu aimes faire par dessus tout ?

Jouer aux jeux vidéos

Que voudras tu faire quand tu seras grand ?

Cuistot

—-

Et de nouvelles questions, maintenant que tu es grand…

Qu’est ce qui est le plus important dans ta vie en ce moment ?
Être heureux

C’est quoi pour toi être heureux ?

De se sentir bien, de se sentir de bonne humeur

Tu es heureux ?Oui

Tu frottes la lampe d’Aladin, il te permet 3 vœux…que décides tu?
Avoir de l’argent, être heureux toute la vie, et le 3ème voeu je l’offre à quelqu’un.

Vous & la musique

Évidemment, depuis tout petit, je vous pousse coté musique. Je vous pousse à découvrir, à écouter. Je n’aurai pas su faire autrement. J’ai compris assez vite que mes goûts, vous n’en aviez pas grand chose à faire, alors l’important est que vous aimiez ça, que la musique vous apporte. Quelle qu’elle soit.
Depuis pas mal de temps déjà, vous écoutez (très) majoritairement vos morceaux à vous. Chacun dans son style. Et puis certaines fois, nos gouts se synchronisent. Ce sont de chouettes moments pour moi. Il y en a eu 2 dernièrement.


Avec toi mon Cla.
On rentrait tous les 2 en voiture, de chez Papy Michel. C’était la fin de journée. Tu étais bien crevé, assis à coté de moi devant, tu avais mis mon manteau par dessus toi, comme une couverture. Je commençais à te perdre à peine la route entamée, tu commençais à t’endormir. Puis le morceau « here comes the sun » des Beatles est arrivé sur la playlist. Alors tu as sorti ton bras de dessous la couverture, pour augmenter le son sur l’autoradio. Et tu t’es endormi tranquillement avec ca en bande son.

Avec toi ma Lili.
On faisait à manger tous les 2. J’écoutais quelques morceaux découverts quelques jours avant sur une playlist Spotify. Et chose rare, tu les as apprécié. Tu as regardé les titres, pour les ajouter sur tes playlists. Alors ca me fait sourire.

Questions à Clarence, 11 ans

Quel âge as tu ?

36 ans. Ha non, 11 ans

Quelle est ta couleur préférée ?

Le rouge sang

Quel est ton jouet/jeu préféré en ce moment ?

Fortnite, Roblox, Brawlstars

Quel est ton fruit préféré ?

La pêche, la poire, et c’est tout. Et la fraise.

Ton bonbon préféré ?

Le malabar

Ta chanson préférée ?

Je sais pas.

Comment adores tu t’habiller ?

Jogging et sweat à capuches. Ou short/sweat à capuches.

Ton livre préféré ?

Le veilleur des brumes. Picsou. Et Naruto

Qui est ton copain/copine préférée ?

J’en ai pas. J’en ai plusieurs : Noé, Loris, Arsène, Axelle, Julia.

Qu’est ce que tu aimes faire par dessus tout ?

Manger.

Que voudras tu faire quand tu seras grand ?

Inventer mon restaurant, et devenir cuisinier dedans.

—-

Et de nouvelles questions, maintenant que tu es grand…

Qu’est ce qui est le plus important dans ta vie en ce moment ?
Mes copains, parce que bientôt je vais aller au collège (et je ne serai pas avec eux).

C’est quoi pour toi être heureux ?
C’est avoir le sentiment d’être bien chez soi, de profiter de ses amis, de ses parents, de sa famille.

Tu es heureux ?
oui

Tu frottes la lampe d’Aladin, il te permet 3 vœux…que décides tu?
Que les pauvres ne soient plus pauvres.
Que je sois heureux quand je serai grand.
Et le 3ème voeu, je sais pas.

Paris au mois d’Aout

A la fin de nos vacances d’été cette année, nous sommes partis à Paris tous les 3, quelques jours (votre mère travaillait). Pas longtemps. Juste parce que c’est toujours cool de passer un peu de temps ensemble.
On avait déjà fait ça 1 ou 2 fois dans le passé. Vous en aviez gardez de bons souvenirs, et quelques connaissances sur la ville. Cette année vous m’avez demandé ‘la cité des enfants’ & ‘la tête dans les nuages’. Alors je suis là pour mettre en musique tout ça.
On a passé 3 jours très chouettes. On a passé du temps dans un café manga, on a été voir une expo de Banksy, on a été à Montmartre, à la cité de la vilette, à la tête dans les nuages, on a glandé à la fnac, on s’est baladés dans les rues de paris, fait un tour aux galaf, et on a vu une famille de potes.
En même temps que nous avancions dans paris, je retrouvais en plus le plaisir d’être là. Paris au mois d’aout. Du beau temps, peu de gens, des endroits privilégiés, et nous ensemble. Et c’est surtout ça qui était chouette : être ensemble. A discuter, à se charrier, à partager, à découvrir. Pas d’engueulade. Et du temps. Un (encore) petit garçon qui s’émerveille de pleins de choses. Une (déjà) grande fille qui est à mes côtés pour s’occuper de son frère et organiser les choses ensemble.
On revient les back packs pleins, et un peu fatigués. Prêts pour la suite.

Questions à Clarence, 10 ans

Quel âge as tu?
10 ans

Quelle est ta couleur préférée?
bleu clair et bleu foncé

Quel est ton jouet/jeu préféré en ce moment?
broke even (monde de roblox sur ipad) , paranormal detectives (jeu de société).

Quel est ton fruit préféré?
Poire

Ton bonbon préféré?
Dragibus

Ta chanson préférée?
Dark de Darts

Comment adores tu t’habiller?
En jogging, Tshirt, et sweat à capuche

Ton livre préféré?
Sherlock holmes

Qui est ton copain/copine préférée?
Loris

Qu’est ce que tu aimes faire par dessus tout?
Jouer à la console

Que voudras tu faire quand tu seras grand?
Je sais pas

—-

Et de nouvelles questions, maintenant que tu es grand…

Qu’est ce qui est le plus important dans ta vie en ce moment ?
La famille

C’est quoi pour toi être heureux ?
C’est de se sentir bien

Tu es heureux ?
oui

Tu frottes la lampe d’Aladin, il te permet 3 vœux…que décides tu?
rien (j’ai déjà tout)

Fin 2020

Une drôle d’année qui s’achève.

Rien de grave pour nous, mais un monde tiraillé de toutes parts, en particulier autour du Covid-19. Des confinements, des couvre-feu, des restrictions, pleins de choses que l’on aurait pas cru possibles quelques mois auparavant. L’année a été chamboulée en continu. Cela fait 1 an maintenant que cela dure.

Et nous, et vous, au milieu de tout ça, à vivre et progresser néanmoins. Peu d’activités cette année, les cours avec les masques. Cela ne vous empêche pas de continuer à grandir, à apprendre, à rire, à découvrir pleins de choses.

Un noël un peu spécial aussi. Ne pas toucher les autres, ne pas s’embrasser. Ne pas être + de 6 personnes à table. A la maison avec vos cousin cousine, tante et oncle néanmoins. Alors c’était bien cool.

Cla, en Juin 2020

Cela fait quelques temps que je ne vous avais pas décrit. Que je ne vous avais pas écrit. En juin 2020, ou en sommes nous…

Cla, tu as 9 ans. Tu es beau, fin, doux, intelligent, curieux. Tu ne te coiffes jamais, tu as souvent une grosse touffe sur la tête, mais cela s’organise tout seul. Tu fais le relou quand on te prend rdv chez le coiffeur. Mais on y va ensemble, et tu aimes bien je pense. Moi aussi.
Fan de légo, de jeux video, de nature, de jeux dans les bois (cabanes, etc), de pokemon. Tu as fait quelques morceaux de musique sur garageband, et je trouve ca chouette. Bien que tu le fasses, et le résultat est bon. Ca montre qui tu es je trouve. Des gouts éclectiques. Tu écoutes beaucoup de musiques, des choses assez différentes. Tu pioches dans les playlists de ta sœur, dans les miennes. Du rap, du rock, de la musique électronique. Du kiss, du daft punk, plein de choses. Des choses d’enfants aussi évidemment. Du disney, du enfantillages, etc.
Tu es intelligent, tu comprends vite les choses. Et tu les interroges. En sciences, en histoire, tu te demandes. Tu nous demandes.
Tu es flemmard aussi. Pas pour tout, mais clairement pour les devoirs quand on te laisse seul. Quand on fait ensemble, ca va.
Tu es fan de jeux vidéos, mais facilement addict aussi. On pourrait te laisser 12h à jouer tout seul, tu ne te rendrais pas compte du temps qui passe, j’en suis persuadé. Tu jours sur ipad (roblox, minecraft, etc), sur switch. Tu prends tous les jeux qui passent, du moment que c’est un jeu, tu apprécies. Alors nous on est là en garde fou. Évidemment. Pas facile, mais important

J’aime bien la manière dont tu t’habilles. Tu as la garde robe le + fournie de la maison (plusieurs parents d’amis te passent des vêtements régulièrement). Alors tu as le choix, et tu aimes ca. Tu tentes des combinaisons improbables, et cela te va bien. Jogging chemise souvent. Et puis des vestes, etc.

Tu bouquines pas mal également. Des BDs de djeuns, marrantes. Je t’initie un peu aux mangas : dargon ball, ranma, etc.

Tu es encore calin. Je dis « encore », car je sais que cela va se tarir avec l’age, mais on en profite d’autant plus. Vers ta mère en particulier, vers moi aussi. Le matin, le soir. Quand tu as un coup de blues. Tes doudous, et un calin.

Voilà ce à quoi je pense en ce mois de juin 2020, quand je pense à toi.


Le confinement ensemble

On sort d’une période assez étrange : celle du « confinement », lié au Covid-19.

Je ne sais pas de quelle manière on se souviendra de cette période dans quelques années. Peut être comme d’un moment hors du commun. Peut être que cela aurait été le début de quelque chose. Ou peut être que l’on ne retiendra pas spécialement cette période. On verra.

Le fait est qu’à cause d’une pandémie mondiale, tous les pays de sont fermés d’un coup. Confinement généralisé pour la France, du 15 Mars 2020 au 11 Mai. 2 mois à rester à la maison, et à ne sortir que pour d’impérieuses nécessités (drive/essence/jogging).

Pourquoi je vous raconte ça? Parce que nous avons eu la chance de passer 2 mois ensemble tous les 4 en continu. Dans des conditions plutôt bonnes, chez nous, sans problème particulier. Toute une vie qui se réorganise autour de nous, à la maison.

Un moment particulier, mais pour nous 4, un chouette moment.

Moment particulier, car nous étions coincés dedans, avec des news du monde chaque jour + incroyables, inédites, et négatives. Le monde de dehors faisait un peu peur.

Moment particulier car nous continiuons notre vie de l’intérieur. Ou plutôt nous la réinventions. L’école à la maison, le travail à la maison. Les repas ensemble, les activités. Quelques disputes aussi surement, mais peu. J’ai aimé passer ces moments ensemble. Vous voir le matin, le midi, le soir. Malgré le double de boulot, les devoirs. J’ai vu ça comme une chance.

Aujourd’hui les choses reviennent à la normale. Vous allez repartir en cours progressivement. Vous en avez besoin. Mais je me souviendrai de cette parenthèse.