à 14 mois

14 mois dans quelques jours.  Tu marches tout le temps maintenant. En tombant quelques fois, en regardant tout ce qui t’entoure, mais on a le temps (la plupart du temps).
Vocalement, tu parles toujours ton petit charabia. Quand tu t’amuses avec tes jouets, ou dans ton lit, on t’entend discuter. On entend les syllabes, on comprend tes intonations, on te répond dans ce langage, c’est marrant. Depuis peu, tu cherches à nous imiter. Tu répètes des bribes de mots. « 1, 2 » est ton préféré en ce moment. A force que l’on te fasse des jeux où il est question de « 1, 2, 3 », tu a capté le début et le répète dès qu’il y a quelque chose de dur à faire : monter des marches, descendre d’une chaise.
Et puis il y a la nourriture. Tu t’essayes à tous les fruits, c’est de saison. Ca te plait, et d’autant plus quand c’est sucré et juteux. Tu découvres le « manger avec les mains ». Tu délaisses un peu le lait, et tu aimes toujours autant le pain et les biscottes. Le matin, on t’en donne un petit bout, que tu traines pendant 20 mn, partout avec toi, et jusqu’à la voiture. Et quand tu en sors, le bout n’est plus là. J’ai longtemps pensé que tu les mangeais. Jusqu’à ce que je retrouve tous les petits bouts écrasés sous le siège ou par terre.