les petits rituels

Les petits rituels : c’est toi qui les casse quand tu n’en as plus besoin.

Voilà ce qui trotte dans ma tête depuis un certain temps. Par-ci, par-là, je le remarque. Le matin en te déposant à la garderie avant l’école, tu me demandais tout le temps un coucou par la fenêtre avant de partir. Et moi, je le faisais pour toi au début. Puis par plaisir. Alors quand je me retrouve seul devant la fenêtre parce que tu es déjà en train de jouer avec une copine, je me dis que tu grandis.

Noel 2012

Noel a commencé tôt, sans doute avec l’arrivée de 1ers catalogues de jouets en novembre. Puis le double calendrier de l’avent début décembre : un chacun, vous n’auriez pas compris autrement.
Double effet kiskool sur les calendriers : d’un coté vous étiez super contents chaque matin d’avoir votre petite surprise, de l’autre Cla n’avait pas encore bien compris le concept, et passait ensuite sa journée à demander à ouvrir une autre case pour avoir un autre chocolat (jusqu’aux pleurs!).

Nous souhaitions vous montrer que tout cela arrivait, et ca a bien fonctionné : à quelques jours de noel, vous étiez des coucous montés sur ressort. Surtout Lili, qui connaissait. Tu sautais litérallement partout : sur le canapé, sur les chaises, par terre. Et donc ton frêre qui reproduisait ensuite tes gestes. Pour la 1ere fois, je me suis dit « vivement le nouvel an ».
Il y a eu un pre-noel à la maison, avec votre papy, puis le réveillon chez ma mère avec les cousins/cousines. Vous étiez sommes toutes « à fond ». Et les cadeaux le 25 matin, évidemment. Je suis descendu avec Cla, et pour la 1ère fois, tu sembles avoir compris tout ce qu’il se passait, et que ces emballages brillants t’étaient destinés. Alors on a attendu Lili, votre cousin et votre cousine, et on a tout déballé ensemble : des « pinpons » pour lui, des « ohhhh, une tete à coiffer barbie!! et des bijoux!! » pour elle. Et pleins de sourires.

Tout l’amour

Il y a eu ce petit moment de doute, avant la 2ème naissance : arriverai-je à aimer si fort ce nouveau venu, comme l’autre? Je ressentais alors un truc un peu bizarre depuis 3 ans, avec Lili. Difficile à expliquer, mais cela ressemblait vraiment à ca dans ma tête:

Un gros coeur, un peu plus gros que moi, que je transportais partout.
Je me demandais alors s’il y allait encore y avoir de la place pour un nouvel amour. Je me suis posé la question 1 fois.


On y pense, 2mn, et puis on se reveille 3 mois après, de l’amour dans les mains. J’ai maintenant l’impression de transporter 2 coeurs dans les bras, un pour chacun d’entre vous. Je me suis dis que je suis fan de ce petit bonhomme, comme je suis fan de cette grande fille.