l’évolution

Cela bouge vite tout ça. Il y a bien quelques étapes visibles, mais le plus important tient du quotidien. Une chose nouvelle que tu ne faisais pas avant, ou pas complètement, ou que tu fais mieux aujourd’hui. Difficile à décrire, et pourtant, tout est là.
Je te montre ta sucette, tu la prends avec ta main, et tu la mets à la bouche. C’est nouveau pour moi.
Tu commences à faire tes dents parait-il. 4 mois, on trouve ça tôt. On s’attendait au moins à ce que tu fasses tes nuits d’abord :o) . Alors tu baves un peu plus ces temps ci, ça travaille, un peu de fièvre aussi, et toi surtout qui mord tout ce que tu peux attraper.

Et puis la nouveauté du week end : le début des petits pots. Ha, le fameux petit pot à la carotte avec 1/4 sur le bavoir, 1/4 par terre, 1/4 sur moi, et le reste dans ton estomac…Tu sembles adorer ça, alors tant mieux, on est partis pour pleins de chouettes moments.

La fête des moi

Évidemment, c’est plaisant la fête des Pères. Enfin je veux dire, quand on est père.
On reçoit pleins de cadeaux, d’attentions. Pour l’année de tes 4 ans, j’ai été gaté : un dessin, une récitation (récitée en cachette), un porte clé avec un de tes dessins et ton prénom dessus, et un album photo..

Tes écritures

Cela fait quelques temps que tu essayes d’écrire des lettres. Je ne sais pas si tu fais ça en retard ou en avance par rapport aux autres, juste que tu as commencé à le faire quelques mois avant tes 4 ans, quand tu en as eu envie. Évidemment, on ne voit à la maison que la partie émergée de l’iceberg, car je sais qu’en classe, tu apprends à reconnaitre les lettres, à suivre leur contours avec le doigt ou avec le crayon.
Tu as commencé par tracer les lettres de Lili. Puis est venu mon tour. Et j’avoue que cela fait quelque chose.

Ton coté fofolle

En re-parcourant les billets du blog, je me rends compte que je ne montre que rarement ton coté fofolle. Et pourtant, tu es comme cela assez souvent. On nous l’a déjà exprimé avec les termes « surexcitée », « très punchy », « ha ça, elle est active », sans jamais osé aller jusqu’au terme « hyperactive ». Mais c’est bien toi : super énergique du matin tôt au soir tard, depuis toute petite. J’adore ce coté là autant qu’il m’exaspère. J’adore évidemment cette liberté, ce « je n’en fais qu’à ma tête », ce « tout est joyeux, tout est une fête ». Cela nous booste tant. Et évidemment, dans le même laps de temps, je peste quand tu mets 10mn à mettre des chaussures, et quand il faut que je répète 3 fois les choses avant que tu ne daignes te rendre compte que je parle.

Mais quand tu es dans cet état d’esprit et que l’on a un peu de temps, ca donne ça :

Tes photos

Tu es intriguée par notre appareil photo. Depuis quelques mois, on te laisse y toucher, et maintenant que tu comprends le système, tu t’essayes à prendre des photos. Au début, tu faisais semblant, tu mimais les gestes, mais désormais, tu sais vraiment faire.
On ne te voit pas tout le temps, je me rends compte aujourd’hui que tu prends l’appareil discrètement, tu vaques à tes occupations, et tu le ramènes ensuite.
Et puis moi, le soir, quand je mets les photos sur l’ordi, je découvre…des pieds…

Les sourires de Clarence

Il y a un truc incroyable et récurrent depuis 2 bons mois, ce sont tes sourires. Ils sont arrivés assez vite, et ne te quittent plus. Bon, ok, tu pleures souvent et dans ces cas là, tu ne souris pas. Mais j’adore tes sourires. Dès que tu nous aperçois, ta maman ta soeur ou moi, on y a droit. Un large sourire qui nous fait sourire à notre tour. On se dit que tu es content de nous voir. Et maintenant, le sourire s’accompagne de vocalises. Ca me plait bien, j’avoue, ces instants de complicité.

Tes 4 anniversaires de 4 ans

Tu as donc eu 4 ans…et 4 anniversaires.

1 avec ta mamy, qui ne pouvait pas être là le jour J pour cause de maladie.

1 à l’école. Ta maman avait fait 1 gâteau, et tu l’as amené, toute fière.

1 tous ensemble, toute l’après midi avec la famille et les copains. C’était au lac de Lacanau, et c’était chouette. Pleins de cadeaux, un gâteau en forme de papillon, de l’eau et du sable, que demander de plus?

1 dernier, ce dimanche, avec tes copains de classe. Ton premier gouter d’anniversaire. On parlait de la liste des invités depuis quelques semaines. On l’avait transcrite sur papier, pour que tout cela se matérialise pour toi. Tu voulais changer un nom tous les jours, pour t’amuser.

Et le jour J est arrivé. 2h avec 6 de tes copains. Des parents GO, des enfants excités. Un moment chouette et crevant (crevant et chouette?). Tu étais contente de montrer ta chambre, ton chat, tout ton petit monde. Et puis bon, de jouer, de manger des gâteaux et des bonbons, évidemment.