Elle et lui

Je n’ai jamais parlé de vous 2 en même temps, et pourtant, il y a déjà des liens.

Coté Lili, cela fait quelques mois qu’on lui a dit que quelque chose se préparait. Lors de l’annonce, tout étions tout sourire, et je pense que tu as eu la réaction la plus logique au monde : tu t’en fichais. Tu nous as dit « ok », voilà, on passe à autre chose.
Et puis au cours des semaines, le sujet est revenu. Il est revenu par l’école notamment, et via cette remarque que j’ai  beaucoup aimée : « papa, mathéo il m’a dit c’est un garcon et une fille ». « Heu, ce n’est pas possible ». « Siii, il me l’a dit! ». Puis par différents trucs que l’on t’a expliqués : le ventre qui grossi, le fait que ca allait être un garcon, par la notion de « petit frère » que tu commences à utiliser toute seule maintenant.
Et puis par la place qu’on est en train de lui faire. Une chambre à aménager, on regarde les jouets et accessoires que tu avais toi et qu’on pourra lui prêter. Ce matin, on rangeait tes livres et tu en as amené certains dans l’autre chambre « pour petit frère ».

Et coté Lui, je pense sans trop me tromper, que tu dois déjà bien connaitre la voix de ta sœur. Ta sœur qui crie, qui chante, qui cause tout le temps, et certaines fois même les 3 à la fois.

Noah, y dit que…

Depuis 2 semaines, dès que tu te rends compte qu’il faut dire les choses d’une certaine manière, et pas d’une autre, tu as recours à la même phrase : « Noah, y dit que… » et tu compares les 2 versions. Alors on a tout eu avec Noah (qui est un de tes camarades à l’école) : il sait pas donner à manger au chat, il sait pas mettre son pyjama, il sait pas ranger sa chambre, etc. Ca a l’air bien pratique cette figure de style, alors nous on écoute. Et quand on voit Noah le matin à l’école..ben on dit rien.

« Noa y dit que 5 c’est comme ca (elle montre 8 avec ses mains), alors que 5 c’est comme ca (elle montre 5) ».

Tes mouvements

Cela se passe toujours au lit. Je pose ma main sur son ventre -ou elle le fait pour moi-, et je ressens tes mouvements. C’était auparavant de petites ondes de choc, de légères vagues. Depuis quelques semaines, cela se fait plus précis, plus sec. Tu sembles jouer au cerceau ou au tambourin dans le ventre. Tu as l’air de te réveiller à l’heure ou elle se couche. Alors on ressent tout ça, et à chaque fois que je sens tes mouvements sous mes doigts, je fais une petite caresse, comme pour te dire que j’ai senti.

Tes mots

Quelques uns de tes mots me font craquer…

Il y a ton présent de l’indicatif : je va, comme dans « je va le faire », ou « je va chez mamy »
Il y a ta relation de cause à effet récurrente grâce au fameux « paque« . « Paque c’est comme ca. »
Il y a ta fameuse cuillère de couleur marron, qui dans ta bouche devient « ma cuillère marronte« .

Et l’autre matin, je voulais te faire éteindre la télé, alors je t’ai dit que c’était fini les dessins animés. Et tu m’as séché quand tu m’as dit « la pub elle a dit y en a encore des dessins animés ».

Tes dessins

Depuis quelques temps, quand tu dessines, tu dessines des crabouillas. Tu prends chaque feutre, tu fais quelques traits, comme pour les essayer, puis tu changes de couleur. Jusqu’à temps d’avoir tout testé. Ca te plait bien.

Puis ce week end, pour la première fois, après avoir passé quelques jours en compagnie de ton cousin Martin qui dessine déjà super bien, tu t’es mis à dessiner une tête de bonhomme, très simplement, sans rien dire à personne.


Et après ce bonhomme, tu en as dessiné un autre, tout entier cette fois-çi. Ton 1er bonhomme.

2nde écho


La 2nde écho, donc. Au milieu de toutes les mesures qui demeurent à mes yeux incompréhensibles, on distingue quelques membres, et ton profil. Apparemment, tu es en train de téter ton genou, la classe.
Une petite inquiétude à propos de ton intestin, on confirmera à la prochaine écho si c’est bien bénin.

Pour la description et les chiffres officiels, ca donne ca :
Clarté nucale 1,0mm
Distance cranio-caudale de 62mm.
Cervelet transversal de 22,6mm.
Croissance satisfaisante.