Ton nouveau lit

Concomitamment au passage aux culottes, il y a eu l’achat du graaaaand lit. Cela fait quelques temps que cela nous trottait en tête. On avait un peu peur (normal, on est parents), que tu te casses la figure, que tu n’en dormes plus, etc, etc. Et puis en fait, tu dors comme un ange dans ce lit là. Ca a l’air de te plaire cette nouvelle liberté, et toutes ces choses de grand.
On te couche le soir, et tu joues un peu toute seule, dans ton lit, avant de dormir. Tu récupères des petits jouets dans le bac à jouet qui se trouve sous le lit, discrètement, et tu fais tes histoires.

petites phrases

2 phrases que je m’étais notées, qui m’avaient fait sourire.
Récemment :
« papa, on regarde les 101 dalmachiens ? »
Et quand tu étais malade et que tu voulais ton médicament :
« donne li prane ! »

Une soirée avec toi à 2 ans et demi

Je rentre du travail, Julie ta baby sitter est avec toi, vous regardez ‘la petite taupe’.
Je prépare à manger, tu regardes un bout de marie poppins. Tu as bien failli craquer pour la belle et le clochard, mais c’est ta période marie poppins, alors voilà.
On mange tous les 2 l’un à coté de l’autre. Je te fais gouter un cornichon, tu fais une drôle de tête quand tu le manges, mais tu fais mine d’aimer ça.
Je te parle de tes dessins. Tu me dis que c’est plus facile de dessiner un bonhomme qu’un poil. J’acquiesce.
On joue à Monsieur Patate, chacun en train de construire la sienne. Tu triches, et je me demande si je dois te le dire.
Je te mets en pyjama. Pour une fois, on a du temps, alors je te laisse faire tes bêtises, tourner dans tous les sens, faire tout sauf m’obéir et mettre ton pyjama.
On regarde 2 tchoupis.
On lit un bout de « franklin ». Tu essayes de grapiller une autre histoire.
Je te mets au lit. Tu rechignes, prétextes d’aller faire pipi,  puis caca. Tu reste 10mn sur le pot à faire tout sauf ce pour quoi tu es là. J’arrête ton cirque et tu pleures. Je te remets au lit, tu continues de pleurer. Je te laisse un peu toute seule, puis je viens te voir et te fais un câlin.
C’était il y a 10 minutes et tu dors déjà.

Etre propre (suite)

Au retour des vacances d’hiver, ta nounou nous a dit « on va bientôt pouvoir passer aux culottes ». On en a presque été étonnés. Pour le moment, on te poussait à nous dire quand tu avais envie, on faisait ça depuis pas mal de mois maintenant, mais sans franchir le cap. Pas tant que l’on avait pas le ok de ta nounou de tous les jours.
Et le week end dernier, zou, on a franchi ce fichu cap. On est passé aux culottes, on t’a expliqué que tu étais devenu grande, et que les couches, c’était pour les bébés. On est jeudi soir, et il n’y a pas eu d’accident pour le moment. Quelques frayeurs, mais pas d’accidents. Alors je me dis qu’effectivement, tu étais prête. Qu’effectivement, tu n’es plus un bébé. Qu’effectivement, tu as grandi.

Une semaine au ski

On ne s’arrête plus ! Après une 1ère expérience au ski pour le nouvel an, nous voici repartis là bas 1 semaine avec la petite famille de Karim, et Tristan. Une semaine en communauté. Une semaine au rythme cool (pour les enfants) du ski : neige le matin, sieste l’après midi, et jeux/disney après.
Et au final, on se rend compte que même si tu fais un peu de ski entre mes jambes, même si tu as fait pas mal de luge, ce que tu préfères, c’est jouer dans la neige, n’importe où. (et boire du jus d’orange au bar).
Et puis cette semaine là, il y a aussi eu toi et Ismael. Une semaine pour se découvrir, se chercher sans cesse, se piquer les jouets et les crayons…et le réclamer dès qu’il partait 2 minutes.

Ta langue au chat

« je voudrais un petit chat, papa, s’il te plait ».

Je ne m’y attendais pas à celle là. Pas aussi direct, pas aussi bien demandé.  J’avais bien vu que depuis quelques temps, tu essayais de caresser les chats (après avoir passé 2 ans à les fuir, et à hurler dès que tu en voyais un). J’avais bien remarqué que tu me parlais de chats + que d’ordinaire. Mais je ne savais pas que tu avais compris tout ça, les animaux, le principe d’en avoir. Que tu avais compris ton envie.
Et bizarrement, là où j’avais toujours ressenti le besoin de me passer d’animaux, je sais que j’en prendrai facilement une portée pour toi.