2 ans et demi

A quoi ressembles tu à 2 ans et demi?
A une vraie petite fille. Je ne connais plus ton poids ni ta taille, on ne suit plus ça à la lettre. On a commencé une toise derrière la porte de ta chambre,  au crayon. Mon père avait fait pareil dans ma chambre quand j’étais petit.
Tu te lèves toujours un peu trop tôt pour nous le matin, vers 7H, un peu plus tard le week end. La semaine, tu sais que je viens te chercher après m’être rasé. Quand tu ne peux pas attendre, je te lève après la douche, on va préparer le bib ensemble. C’est toi qui me sort le chocolat, qui le met dedans. Puis tu me dis que tu restes un peu dans la cuisine, pendant que je finis à la salle de bain. Mais en fait, je sais que tu vas rejoindre ta maman dans le lit. Quand j’ai fini, je viens vous rejoindre, récupérer mes bisous.

Le matin, je m’occupe plus de toi. On s’habille, même si tu préfèrerais rester déjeuner avec ta maman. Grapiller un peu de yahourt ou un fruit. Ou un gateau. Puis je t’amène chez la nounou. Tu prends tes doudous…1…2…3…4! Tu en as 4 en ce moment. On discute un peu dans la voiture, puis tu me fais un bisou et je pars au travail. Le soir, c’est ta maman qui vient te chercher, ou quelques fois Julie, ta baby-sitter. Je reviens un peu après que vous soyez arrivées à la maison. Tu regardes souvent Totoro le soir, quand tu es fatiguée. Tu en es fan. Je t’ai montré ce dvd un samedi matin où tu t’étais levée tôt, et tu ne le quittes plus. Je ne compte plus le nombre de visionnage. Je sais juste que le dvd commence à sauter maintenant.

Le soir, c’est ta maman qui s’occupe plus de toi. Elle te prépare à manger, te change, te met en pyjama.  Elle joue avec toi, je suis plus souvent à coté. En ce moment, tu bouquines moins. Tu es plus dans les puzzles, la ferme et ses personnages, les petites constructions en bois, et toujours la pâte à modeler. Le soir, on ne te lit pas d’histoire. On a essayé un peu, mais cela n’a pas l’air de t’intéresser encore. On fait un calin, et on te borde. On te met ta berceuse, et tu t’endors de fatigue. A part les soirs où tu es toute excitée, où tu sautes dans le lit et ne veut pas dormir. Il t’arrive également de jeter tes doudous hors du lit, pour pouvoir pleurer ensuite pour qu’on te les ramène. L’autre jour, 10mn après t’avoir mis au lit, je suis venu te voir parce que tu pleurais, tu avais jeté les doudous, et tu avais retiré et jeté ton pyjama. Alors on te gronde.

A 2 ans et demi, tu cours toute la journée, tu sautes tout le temps. Tu es une pile. Notre pile. Tu chantes beaucoup. On te fait écouter un CD de comptines, dans la voiture surtout. Ta pref’ reste « sur le pont d’avignon » depuis quelques temps. Suivie de « pirouette cacahuète » et « gugus avec son violon ». Les parents comprendront.

Ta parole

J’ai peu écrit ces derniers temps. En fait, je m’inquiétais un peu, et je ne savais pas l’écrire. Il y a 2 mois de cela, nous nous sommes rendus compte d’un problème d’élocution. Tu répétais le début des mots, quelques fois, puis souvent. Et puis tu parlais moins. De phrases, tu es passée à des mots, puis tu avais du mal à terminer les sons. Une « régression ». Le mot m’a fait peur. Je me suis inquiété pour toi. Je pourrai mettre cette phrase au présent de vérité générale, mais là, il est vrai que je me suis réellement inquiété. On imagine toujours le pire, que cela soit justifié ou non. A chaque fois que tu buttais sur des mots, j’avais envie de te prendre dans mes bras.
On se dit que tu passes la journée avec d’autres enfants plus petits, que ça a surement un rapport.
Alors on a pris rendez vous chez l’orthophoniste. Mais la situation a évolué en parallèle pour moi. La semaine un peu, et le week end surtout, on t’a parlé plus, plus doucement, avec plus d’amour, avec plus de patience, avec plus d’attention. Et j’ai l’impression que cela s’améliore, doucement. Le rendez vous avec l’orthophoniste nous a confirmé ce que l’on commençait à faire avec toi : se concentrer sur ce que tu as à dire, plus que sur la manière de le dire.
Peut être que tout ça disparaitra d’ici quelques mois, peut être pas. On verra.

Dans tous les cas, cela m’a permis de me rendre compte que je t’aime quoiqu’il en soit. que je t’aimerai quoiqu’il en soit.

1er coiffeur

On pensait t’y amener plus tôt, et puis non, ta 1ère fois chez le coiffeur s’est faite ce matin, à 2-ans-et-demi-passés. Il fallait un peu réorganiser tout ça, tes cheveux, que tu avais devant les yeux, qui étaient longs à un endroit puis courts à d’autres.  Contre toute attente, tu a été sage -parce qu’impressionnée-.
…et tu es passée de bébé à petite fille.

Celui qui achète des livres en avance

C’était il y a quelques mois déjà, je suis tombé sur un livre superbe en me perdant dans un magasin. Un joli contenu, de jolies illustrations. En le parcourant, j’ai tout de suite pensé à toi, je me suis dis qu’il fallait que je te le prenne, qu’on le lise ensemble. J’ai vu l’étiquette « à partir de 8 ans « , et ca m’a fait sourire.
Alors si je n’y pense pas, dans quelques années, rappelle le moi :o)