Tes 1eres fois

Dans tes 1eres fois, ce week end, il y a eu ta 1ere fête foraine. Je n’avais jamais réfléchi à cette 1ere fois là. On est allé là bas pour nous d’abord je pense :o) Mais tu étais là, en plein milieu des manèges, grandes roues et autres palais des glaces, et tu semblais émerveillée. Tu scrutais tout ce qu’il y avait autour. La maison des horreurs et le son des carabines t’effrayait un peu, mais tu regardais surtout les enfants jouer dans les toboggans géants, et la grande roue, énorme. Surement le truc le plus grand que tu ais vue. Et puis on t’a acheté ton 1er ballon qui vole. Tu semblais contente avec. Alors nous avec.
(Bon, ok, et t’as mangé tes 1er churros aussi)

César d’honneur

Je souhaiterai remettre un César d’honneur, pour l’ensemble de sa carrière, à ….Rosie, ton doudou.

Je ne sais pas ce qu’il en sera pour la suite, mais en tout cas, sache que ta souris te suit tous les jours depuis le tout début. C’est Karim et Manue qui te l’ont offerte. Elle était là, à la maison, au milieu d’autres doudous potentiels. Et le 1er jour à la crèche, il fallait venir avec quelque chose de personnel, une peluche, alors ta mère m’a prise, elle. Et depuis, tu la gardes avec toi, jour et nuit. Elle te calme instantanément quand tu pleures ou que tu tombes, elle te fait t’endormir, tu lui fais des calins. Bon, en contre partie, tu la traines, la bouscules, la laisse, la perds. Elle se retrouve au mieux sous le canapé, au pire dans une flaque dehors, ou pleine de purée. Tu aimes bien machonner son mouchoir. Tu le passes entre tes doigts, en sucant ton pouce, il y a là une chorégraphie assez complexe que toi seule connait, que l’on constate, ta mère et moi.
Voilà, c’est ton doudou.

Dans les bras

Hier soir, je suis rentré tard. J’étais en déplacement, je savais que j’allais rentrer trop tard pour te voir éveillée, je n’aime pas trop ça. Je rentre, vais me changer, je passe dans ta chambre pour t’embrasser. Tu aurais du dormir déjà, mais tu étais dans ton lit, tranquille à sucer ton pouce et regarder en l’air. Je me suis penché au dessus du berceau. J’ai vu ton sourire s’esquisser par dela ton pouce.
Tu t’es mise debout doucement, je t’ai prise dans mes bras. Je t’ai bercé un petit peu. Tu étais tout calme. Je t’ai dit bonne nuit, et t’ai reposé dans ton lit. Je suis sorti tout serein moi aussi. Je me suis dit que peut être, tu m’attendais.

« coucou »

Cela fait un bail que je n’ai pas écrit ici. Plus d’un mois. Non pas que je me désintéresse de toi, bien au contraire, j’écris juste moins, car je te parle +.
L’interaction entre nous grandit de jour en jour, et on a notre petite vie ensemble, tous les 3. On parle ensemble tous les 3, on joue, on se balade. Je te sens attentive au langage. Tu écoutes beaucoup, et essayes de reproduire les sons. Quelques fois, ca sort d’un coup, sans qu’on s’y attende vraiment. Tu as découvert « coucou » hier. C’est marrant à dire comme mot, je n’y avais jamais pensé. Alors tu mets ta bouche en position cul de poule, et tu le dis 30 fois. Ca te fait rire.

Ce soir, je suis allé te chercher à la crèche. C’est rare que je vienne le soir. Quand tu m’as vu, tu as couru dans mes bras en disant « papa ». C’est un moment assez inclassable pour moi. Je sais d’ailleurs pas comment le décrire, à part que j’adore.
On est allés acheter du pain tous les 2 à pied. On a mis 20 mn à faire 300m, tu t’arrêtais partout pour regarder par terre, prendre un caillou, un truc qui traine, ramasser ton doudou, regarder les gens qui passent, regarder le chien qui passe et qui te plait de loin mais qui te fait peur de près. Mais on s’en fiche, on avait le temps. Alors je te cause sur le chemin, et toi tu me réponds « oui », « non » ou « pain ». Dans un ordre pas forcément logique.
J’adore ces moments.